Sans-titre---1.jpg

Le BdE c'est quoi ?

   L’équipe du Bureau des Elèves de l’INSA de Strasbourg est composée de 40 élèves. Chaque spécialité de l’Ecole étant représentée par au moins un étudiant. Nous sommes élus après une campagne BdE de 2 semaines ayant généralement lieu en Février. La liste actuellement aux commandes du BdE est celle des Magell'1'Nuits jusqu’aux prochaines élections en 2021!

Découvre notre équipe au complet:  c’est par ici !

 

Présentation

 Pour faire partie de notre association et accéder au nombreux avantages, c'est tout facile. Tu devras acheter une carte amicaliste à un prix très attractif en te rendant au bureau du BdE. Notre but est que tu te sentes bien à l’INSA et que tu puisses t’épanouir pleinement. Que tu sois sportif, musicien, amateur de vin, féru de robotique, que tu aimes sortir ou aller au musée, tu trouveras une association ou un club qui te conviendra.

Pour plus d'infos sur les statuts et réglaments du BDE, ça se passe ici !

  Notre bureau est situé au premier étage en haut de l’escalier principal. Nous disposons d’un service complet de reprographie et de location avec des tarifs avantageux

Les informations sur ce service sont sur la page Services !

AMICALISTE 

CARTE D’ADHERENT 

PLEIN D’AVANTAGES

Les Tarifs

Le BDE de l’INSA Strasbourg, c’est plus de 1000 amicalistes cotisants!

Sache qu’être amicaliste, c’est aussi participer à la vie de ton école,  car en prenant ta carte, tu cotises au BDE, lui donnant ainsi la possibilité de préparer des activités tout au long de l’année.
 

Lorsqu’on vous dit « Plein d’avantages », c’est plein plein…plein d’avantages! On vous en a regroupés quelques uns ci-dessous :

  • Reprographie à prix réduits au BDE (voir ici pour les tarifs)

  • Réductions sur tous les évènements organisés par le BDE tout au long de l’année

  • Accès et adhésion aux réseaux des anciens élèves Arts et Industries

  • Droit de vote pour élire le prochain BDE

  • Faire partie d’un ou plusieurs clubs et utiliser son matériel

  • Des réductions négociées avec nos partenaires (voir ici pour la liste de nos partenaires)

Le BDE, c’est pour vous et grâce à vous !

Les prix des cotisations sont fixées selon une grille annuelle. Ces dernières dépendent du cycle suivi (ingénieur, architecture, erasmus,..) ainsi que la durée souhaitée.

 

Etre Amicaliste

Les pôles

 
  • Pôle Accueil : Il organise les « squats » de début d’année. Il supervise et établit la logistique de l’ensemble des événements liés à l’accueil des nouveaux élèves en 3ème année du cycle ingénieur et 1ère année du cycle architecture. Le responsable du pôle se doit d’être au courant de l’organisation de l’accueil des 1ères années STH.

  • Pôle STH : Il organise l’ensemble des évènements liés à l’accueil des 1ères années STH. Il se charge également d’organiser différents évènements durant l’année regroupant les 1ères et 2èmes années STH.

  • Pôle Clubs : Il s’occupe du bon fonctionnement et de la gestion des différents clubs rattachés au BdE.  Il assure le lien entre les clubs et le BdE et établit avec le vice-trésorier les budgets alloués aux différents clubs. Il/elle gère les créations et fermetures des clubs en se souciant du matériel nécessaire et de la     redistribution du matériel disponible. Le pôle clubs s’occupe également de la gestion de la salle assoc’, de son nettoyage et du renouvellement de son mobilier .

  • Pôle Soirées : Il s’occupe d’organiser plusieurs soirées dans l’année en se souciant de la mixité culturelle des élèves. Il établit des contacts et des partenariats avec plusieurs bars et discothèques de Strasbourg et des alentours.

  • Pôle Arts & Industries : Il assure le lien entre le BdE et l’association des anciens élèves de l’INSA Strasbourg : Arts & Industries. Il tient au courant les anciens élèves de la vie de l’école et des différentes actions effectuées. Le responsable du pôle ou un des membres, s’il y a lieu, représente le BdE, aux réunions mensuelles de l’association Arts & Industries.

  • Pôle AEI (Association des Elèves des INSA) : Il est en contact avec les autres INSA et se tient au courant de leurs actualités. Il doit communiquer l’actualité de l’association aux autres INSA. Le responsable du pôle, ou un membre du pôle en cas d’absence, assiste aux réunions Inter-BdE.

  • Pôle FIP (Formation d'ingénieur en partenariat) : Le saviez-vous ? Le pôle FIP sur-motivé a pour objectif de développer votre bien être et votre intégration à la vie de l'école en vous proposant une multitude d'événements. Leurs missions : l'accueil des nouveaux FIP, les relations FIP/Initiaux et le développement de votre réseau professionnel et de vos compétences.

  • Pôle Culture : Il organise des sorties, des week-ends, des séjours et assure les relations avec les différentes infrastructures culturelles de Strasbourg et des alentours pour les élèves de l’INSA Strasbourg.

  • Pôle Réseaux : Il a pour but d'ouvrir l'INSA aux autres écoles et facs d'Alsace, notamment en organisant divers événements avec eux : soirées, afterworks ou autres activités sportives et artistiques. Il a également un rôle de représentation dans les associations étudiantes que sont le Poly, l'AFGES, le BNEI et l'UNEAP.

  • Pôle Prévention : Tout d'abord, c'est aborder pleins de sujets comme la gestion du stress, le tabac ou la sécurité routière, lors d’évènements dédiés au sujet. Il apporte une aide aux étudiants à la fois dans leur vies quotidiennes, lors des soirées jusqu’à peut être leur vies professionnelles. L’objectif est de faire prendre conscience aux insassiens des risques auxquels ils peuvent faire face et leur donner les clés pour adopter la bonne réaction.

  • Pôle International : Il se charge de faire le lien entre le BdE et le service des relations internationales de l’INSA Strasbourg. Il est à l’écoute des élèves étrangers et organise le tutorat international.

  • Pôle Partenaires : Il se charge de trouver des partenariats pour l’association et de les faire fonctionner. Il s’engage à garder les partenariats établis auparavant. Le responsable du pôle est en charge de tenir à jour le cahier des sponsors. 

  • Pôle Communication & Mutlimédia:
    Communication:
     se tient au courant des différentes actions du BdE et de différents pôles, clubs et commissions. Il se doit de diffuser les     informations par tous moyens possibles. Il établit un contact     privilégié avec le service communication de l’INSA Strasbourg. Le responsable du pôle communication est autorisé à diffuser ces informations par courriels auprès de tous les élèves.    
    Multimédia : son objectif est de proposer et d’élaborer des solutions numériques visant à améliorer, ou bien rendre plus accessibles, les services proposés par le BdE, et ainsi apporter au BdE une constante innovation dans le domaine du numérique (site web, application, etc..).

24, Boulevard de la Victoire - 67084 STRASBOURG Cedex - Email. bde@insa-strasbourg.fr - Tél.  03.88.37.10.85